22 septembre 2015La semaine des droits des usagers 2015

Votre santé, votre décision! -Semaine des droits des usagers

Des saines habitudes de vie et des choix alimentaires éclairés vous aident à améliorer les conditions qui vous permettront de rester en santé. Au-delà de ces efforts personnels, vous risquez d’avoir recours au système public de santé. 

Consentir à de soins ou les refuser, rappelle M. Jean Babin, président du comité des usagers Pierre-Boucher, à l’occasion de la semaine des droits des usagers 2015, n’est pas un privilège mais un droit reconnu par la loi au Québec.  En tant qu’usagers,  vous avez ce droit pour des soins tels que des examens, prélèvements, traitements ou intervention quelconque.  A la base de tout soin, s’impose un consentement libre et éclairé, sauf dans les cas d’urgence ou d’inconscience.

Si l’usager est incapable ou inapte à donner son consentement, la loi prévoit deux scénarios : le consentement du mandataire, en vertu d’un mandat d’inaptitude homologué par le tribunal ou en cas d’urgence, le consentement par une personne autorisée : le conjoint, un proche parent (ex : père, mère), une personne démontrant un intérêt particulier pour l’usager ou le curateur public.

 Voici des exemples concrets relatifs à ce droit : Une femme enceinte refuse l’épidurale pour son accouchement; après discussion avec son médecin, un adolescent opte pour la troisième option du traitement qui lui a été présentée; une personne atteinte d’un cancer en phase terminale refuse de poursuivre ses traitements de chimiothérapie; la famille d’une personne aînée inapte à prendre une décision accepte que leur mère subisse une intervention chirurgicale.

La semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est, en 2015 sous la présidence d’honneur de Nathalie Prud’Homme, survivante et combattante du cancer et à pour objectif de renseigner les usagers sur leurs droits  et de mettre en valeur le travail réalisé dans les établissements de santé et services sociaux.  Renseignez-vous auprès du comité des usagers Pierre-Boucher au www.cdupierreboucher.org/.


nos Archives

Design site Web : LULUWEBS / lululabsHTML W3C