5 février 2015Hébergement en ressources intérmédiaires: un milieu de vie de qualité

« C’est un milieu de vie de qualité » souligne M. Daniel Ferron vice-président du comité des usagers du CSSS Pierre-Boucher (CSSSPB) à la suite de sa participation à des rencontres organisées par des représentants du CSSSPB avec les usagers hébergés dans trois ressources intermédiaires pour leur faire part des résultats très positifs de visites ministérielles réalisées au cours de la dernière année. Une quatrième rencontre est prévue incessamment.

Les ressources intermédiaires (RI) sont des centres d’hébergement privés avec lesquels le CSSSPB a des contrats  pour héberger des usagers souffrant de déficience physique ou cognitive.  Les soins et les services médicaux sont assurés dans ces centres par du personnel et des médecins du CSSSPB.  Des services de soutien et d’assistance sont offerts par les employés de la ressource 24h sur 24, 7 jours sur 7, selon le plan d’intervention des professionnels du CSSSPB.

Les aspects évalués par le ministère touchaient entre autres, la sécurité, le respect des usagers, les activités de loisirs, les plans d’intervention et l’alimentation.  M. Ferron a profité de ces rencontres pour expliquer le rôle et les responsabilités du comité ainsi que ses principales réalisations. Il a pu constater les efforts et la bienveillance des propriétaires et d’un bon nombre d’employés et de médecins assignés à ces personnes  Il  tient à souligner l’importance accordée par le comité aux quelque  330 personnes hébergées en ressources non institutionnelles (RNI).

Récemment, à la suite d’une demande du comité, le conseil d’administration du CSSSPB
 a autorisé l’ajout d’un deuxième membre pour  représenter les usagers hébergés en RNI (ressources intermédiaires  et en ressources de type familial) au sein du comité des usagers. Mme Diane Favreau occupe depuis peu ce nouveau poste. (Voir http://bit.ly/18zDhDr)   

Le comité des usagers a pour fonction de renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations, de promouvoirl’amélioration de la qualité de leurs conditions de vie et d’évaluerleur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus et de défendre leurs droits et leurs intérêts auprès du CSSSPB.  Pour plus d’information, visitez le http://cdupierreboucher.qc.ca/

nos Archives

Design site Web : LULUWEBS / lululabsHTML W3C