9 avril 2015Consultation: Directives médicales anticipées pour soins de fin de vie



Le comité des usagers Pierre-Boucher (CUPB)  invite la population à participer à une consultation organisée par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) sur un projet de formulaire de directives médicales anticipées (DMA) en cas d’inaptitude  à consentir des soins.  Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la Loi sur les soins de fin de vie et est réalisée en collaboration avec le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS).

 

Les DMA consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique si elle consent ou non à certains soins médicaux qui seraient envisagées alors qu’elle serait devenue inapte à consentir à des soins. Par exemple, consentir ou refuser la réanimation cardio-respiratoire ou consentir ou refuser l’alimentation forcée.

 

Comme le formulaire est en préparation, la consultation veut vérifier le niveau de compréhension du projet de formulaire auprès des citoyens et citoyennes du Québec. Ainsi tout citoyen peut répondre au sondage sur le formulaire proposé par le MSSS. Il faut d’abord lire attentivement le formulaire et ensuite répondre aux questions du sondage sur le site internet du RPCU (http://www.rpcu.qc.ca/sondageDMA). Vous trouverez aussi l’information sur le site web du CUPB au www.cdupierreboucher.qc.ca .  La consultation se termine le 23 avril 2015.

 

Il est important de rappeler que ce formulaire de consentement ou de refus à des soins sera utilisé par les Québécois pour faire valoir leurs volontés pour les soins de fin de vie. Ce document sera signé et leurs volontés seront consignées au sein du Registre des directives médicales anticipées  lesquelles auront une valeur contraignante. Il est donc important que l’information contenue dans le formulaire soit claire, complète et compréhensible pour l’ensemble de la population.

nos Archives

Design site Web : LULUWEBS / lululabsHTML W3C