15 avril 2016Cherchez-vous un médecin de famille?

Vous êtes à la recherche d’un médecin de famille? Vos démarches pour en trouver un sont sans résultats? Depuis le 11 avril dernier, le ministère de la santé et des services sociaux du Québec a mis à la disposition des citoyens un guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Ce nouveau guichet centralisé repose sur une banque de données unique, hébergée à la Régie de l’assurance-maladie du Québec. 

Cette solution remplace et vient corriger les problèmes des guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) qui étaient sous la responsabilité des différents centres de santé et de services sociaux, comme le CSSS Pierre-Boucher. Ces guichets souffraient de problèmes d’intégrité des données, de duplication des entrées, de mises à jour et de difficultés à fournir des informations fiables aux médecins de famille demandant de nouveaux patients pour prise en charge.

La centralisation de la réception des demandes d’inscription auprès de la RAMQ augmentera la capacité de répondre efficacement aux demandes des usagers et améliorera la fluidité des références entre les usagers et les médecins de famille. L’implantation de ce système fait notamment suite à l’entente de principe signée le 25 mai dernier entre le gouvernement du Québec et la Fédération des médecins omnipratriciens du Québec concernant l’amélioration de l’accès aux médecins de famille. Cette entente prévoit que 85 %  de la population du Québec serait inscrite auprès d’un médecin de famille d’ici le 31 décembre 2017.

Toutes les inscriptions faites précédemment au sein des GACO seront maintenues et conserveront leur priorité. Elles seront transférées dans le nouveau système de façon sécuritaire et confidentielle. La clientèle vulnérable demeure privilégiée par rapport à la clientèle jeune et adulte en bonne santé sans maladies chroniques.  Le système permet l’arrimage entre les usagers et les médecins sur une base de proximité grâce à la géolocalisation qui évalue la distance entre le lieu d’activité  du médecin et le domicile du citoyen.

L’inscription se fait par l’usager lui-même par le biais d’un site internet (voir lien ci-après). Les usagers du territoire Pierre-Boucher du CISSS de la Montérégie-Est ( Longueuil, Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecoeur, Ste-Julie, St-Amable) qui n’ont pas accès à l’internet peuvent faire leur inscription en contactant par téléphone le GACO du territoire Pierre-Boucher au numéro : 450 463‑2850 poste 72170.

Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, vous pouvez vous inscrire directement en cliquant sur le lien ci-après :

Source : MSSS

nos Archives

Design site Web : LULUWEBS / lululabsHTML W3C