26 septembre 2014Ma santé, j'en prends soin!

Semaine des droits des usagers - 26 septembre au 3 octobre 2014

Des saines habitudes de vie et des choix alimentaires éclairés vous aident à améliorer les conditions qui vous permettront de rester en santé.
 Mais le recours à un professionnel de la santé ou des services sociaux est nécessaire lorsque votre état de santé le demande.

Recevoir les soins que votre état de santé requiert, rappelle M. Jean Babin, président du comité des usagers du CSSS Pierre-Boucher, à l’occasion de la semaine des droits des usagers 2014, n’est pas un privilège mais un droit reconnu par la loi.  Vous avez le droit de recevoir les soins et les services que votre condition exige, le droit d’être informé des options de traitement possibles et des risques encourus, de manière personnalisée et sécuritaire. 


L’usager, dans la mesure où il est conscient, exerce ce droit en questionnant ou en demandant des explications auprès des professionnels qui  s’occupe de lui. Vous devez collaborer en donnant les informations nécessaires afin que vos besoins soient correctement évalués et qu’un plan de traitement ou de service soit élaboré.

Dans une situation d’urgence, ce droit s’exerce sans
  votre consentement lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire et que votre vie ou votre intégrité est en danger. En tout autre temps, votre consentement devient nécessaire.

Voici des exemples concrets relatifs au droit de recevoir des soins : une femme toxicomane veut se libérer de sa dépendance et demande de l’aide au CLSC;  une femme fournit toutes les informations utiles au CSSS sur l’état de santé de sa mère âgée qui permettront d’évaluer son degré d’autonomie avec justesse; une femme victime de cancer entreprend des traitements que sa condition  nécessite et pour laquelle un plan de traitement a été mis en place; un homme dépressif consulte un médecin et lui fait part de ses idées suicidaires.

La semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux organisée par le Regroupement provincial des comités d’usagers (RPCU) est en 2014 sous la présidence d’honneur de la comédienne Gabrielle Marion-Rivard,  vedette principale du film Gabrielle, et a pour objectif de renseigner les usagers sur leurs droits et de mettre ne valeur le travail réalisé dans les établissements de santé et services sociaux.  Renseignez-vous auprès du comité des usagers du CSSS Pierre-Boucher

nos Archives

Design site Web : LULUWEBS / lululabsHTML W3C